GALLERY

Portraits
WILLIAN BLANK

Portraits

Photos d’archives
Blank-Boulezphotoblank2blank3

Photos d’archives

Photos ONU
onu2

Photos ONU

BIOGRAPHY

William Blank, compositeur et chef d’orchestre, est né à Montreux en 1957.

En 1978, Ses Hesse Lieder pour soprano et ensemble, sont créés à l’occasion de l’inauguration du Studio Ernest Ansermet de la Radio Suisse Romande puis en 1985, ses Canti d’Ungaretti pour contralto et 9 instruments sont sélectionnés par la Tribune Internationale des Jeunes Compositeurs de l’UNESCO. En 1986, il est bénéficiaire de la Bourse de la Ville de Genève, ce qui lui permet d’achever sa première œuvre pour grand orchestre, Omaggi, mise au programme d’une tournée mondiale de l’ Orchestre de la Suisse Romande (OSR).

Depuis, ses œuvres sont jouées dans toute l’Europe ainsi qu’au Japon et aux Etats Unis dans des salles prestigieuses parmi lesquelles le Victoria Hall de Genève, le KKL de Lucerne, la Tonhalle de Zürich, la Philharmonie de Paris, le Zaal Koningin Elisabeth d’Anvers, le Wigmore Hall de Londres, le Jacqueline du Pré Music Building d’Oxford, le Gewandhaus de Leipzig, le Musikverein de Vienne, le Festpielhaus de Salzburg, la Philharmonie de Dresde, la Philharmonie et le Mariinsky Concert Hall de St Petersburg, le Avery Fisher Hall de New York, la Philharmonie de Shanghai ou le Suntory Hall de Tokyo.

Des chefs d’orchestre tels que Kasuyoshi Akiyama, Dennis Russell Davies, Jean Deroyer, Heinz Holliger, Armin Jordan, Fabio Luisi, Bruno Mantovani, Zsolt Nagy, Pascal Rophé, Pinchas Steinberg ou Antony Wit ont dirigé ses œuvres.

Comme chef et compositeur, il collabore de manière privilégiée avec de nombreux ensembles et interprètes de réputation internationale parmi lesquels l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de la Suisse Italienne, l’Orchestre du Mitteldeutscher Rundfunk, le Danish National Symphony Orchestra, le Tokyo Symphony Orchestra, l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Contrechamps, le Collegium Novum Zürich, les Swiss Chambers soloists, les Pre Art soloists, le Sine Nomine Quartet, le Amar Quartet, le flûtiste Boris Previsic, le hautboïste Matthias Arter, le clarinettiste Daniel Ottensamer, la trompettiste Alison Balsom, le pianiste David Lively, l’accordéoniste Sergej Tchirkov, l’altiste Geneviève Strosser, les violoncellistes Jan Vogler et Martina Schucan, ou encore les cantatrices Rosemary Hardy, Natalia Zagorinskaja, Hélène Fauchère ou Barbara Zanichelli.

En 2001, il a reçu le Prix de la Banque Cantonale Vaudoise pour l’ensemble de son œuvre, puis, dans le cadre de sa résidence à l’Orchestre de la Suisse Romande, il a écrit Exodes, dédié à Kofi Annan, qui fut créé en octobre 2003 à l’occasion de la Journée Mondiale des Nations Unies à New York. En 2005, il est bénéficiaire de la bourse de la Fondation Leenaards.
Il a donné de nombreuses masterclass à Zürich, Bern, Paris, Lyon, St Petersburg, Sao Paulo, Tokyo, Shanghai, ainsi qu’à la Juilliard School of Music de New York et à Stony Brook University. Trois CD monographiques lui ont été consacrés, magnifiquement accueillis par la critique nationale et internationale.

Directeur musical et artistique du Lemanic Modern Ensemble depuis 2007,  William Blank enseigne actuellement la composition, l’analyse et la musique de chambre à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) et y dirige l’Ensemble Contemporain.

Les deux dernières monographies discographiques parues, l’intégrale de ses œuvres pour grand orchestre (Reflecting Black chez AEON) et l’intégrale des quatuors à cordes  (Einklang chez GENUIN) ont reçu l’accueil enthousiaste de la presse internationale.

CURICULUM VITAE

1957

naissance à Montreux

1964 - 1978

études de piano

1967 - 1982

études de percussion

1974 - 1982

formation complète (instrumentale et théorique) au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève

1977

commande des Hesse-Lieder pour soprano et ensemble pour l’inauguration du nouveau Studio Ernest Ansermet de la Radio Suisse Romandee

1979

diplôme d’enseignement. Nommé professeur de percussion au Conservatoire de Genève

1982

Premier prix « avec distinction » de percussion du Conservatoire Supérieur de Musique de Genève

1985 - 2001

nommé premier percussionniste à l’Orchestre de la Suisse Romande par Armin Jordan

1986

bourse de la ville de Genève pour la composition musicale. Commande d’Omaggi pour grand orchestre créé par l’Orchestre de la Suisse Romande et Armin Jordan. Dirige un concert Berio/Apostel/Blank à la SIMC. Les Canti d’Ungaretti(1983) pour contralto et ensemble sont sélectionnées par la Tribune Internationale des Jeunes Compositeurs de l’UNESCO

1987

commande de Fragments I pour quatuor à cordes pour le quatuor Sine Nomine

1988

commande d’Esquisse pour trombone et piano pour le Concours de Genève

1989

premier cd monographique (Fragments I et II, Canti d’Ungaretti, Omaggi)

1993

commande de Chants pour soprano, marimba et 4 groupes instrumentaux pour l’ouverture du Festival Archipel (Genève, 1994)

1994

commande de Nachtmusik pour 5 groupes d’orchestre pour le Concours International de Direction d’Orchestre Ernest Ansermet

1996

commande du Trio à Cordes par la Fondation Pro Helvetia, pour le trio Contrechamps

1999

commande de Cris pour piano et ensemble pour le Festival Archipel

2000

Dirige la création de Cris au Festival Archipel avec David Lively en soliste

2001

commande de Après Cris pour piano, morceau imposé au Concours de Genève

2000 - 2001

commande et création d’Ebbe(n) par l’Orchestre de la Suisse Romande et Fabio Luisi, sélectionnée par laTribune Internationale des Compositeurs et reprise de l’oeuvre au Musikverein de Vienne (2 concerts) au Festspielhaus de Salzburg et au Gewandhaus de Leipzig (avec le MDR Sinfonieorchester)

2001

engagement comme professeur de composition, d’orchestration, d’analyse et de musique de chambre contemporaine au Conservatoire de Lausanne Haute Ecole de Musique.

2002

reçoit le PRIX BCV pour l’ensemble de son oeuvre ainsi que la commande d’Exodes pour grand orchestre créé à l’occasion de la journée mondiale des Nations Unies à New York (dédié à Kofi Annan) etNachhall pour 6 solistes et ensemble créé à l’occasion du 50ème anniversaire de l’Association Européenne des Festivals de Musique, par l’ensemble Contrechamps sous la direction de Heinz Holliger

2003

second cd monographique (Trio à cordes, Anacrousis, Ebbe(n) Cris) commande de Satz par la Fondation Pro Helvetia, pour le Amar Quartett

2005

reçoit la bourse LEENAARDS, commande de Vers l’Obscur pour l’Orchestre de la Suisse Italienne

2006

commande de Traces pour le quatuor Sine Nomine à l’occasion du 200ème anniversaire de la Fondation Belles Lettres. Création japonaise d’Exodes au  Festival Music Today 21 de Tokyo en ouverture du Festival (Suntory Hall, Tokyo Symphony Orchestra ).

2007

Commande de Trakl Lied pour le Festival Sine Nomine et Dans l’Instant pour le 30ème anniversaire de Contrechamps. Dirige le Collegium Novum  à la Tonhalle de Zürich et la création mondiale de Rotativa de Jacinto Scelsi au Festival Archipel. Nommé Directeur musical et artistique du Lemanic Modern Ensemble.

2008

commande de Flow pour le Moritzburg Festival de Dresde et de Refecting Black pour David Lively, Dennis Russell Davies et L’OSR. Nommé coordinateur général pour la musique contemporaine à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Dirige l’Ensemble Arc en Ciel aux Tage für Neue Musik de Zürich. Dirige le Collegium Novum pour l’Exposition retrospective Max Bill à Zürich

2009

Commande de Figures libres pour les dix ans des Swiss Chamber Soloists. Dirige l’Ensemble Contrechamps au Victoria Hall de Genève.

2010

Commande de She Yin pour deux harpes, Dirige L’ensemble Arc en Ciel à Zürich et le Lemanic Modern Ensemble à Genève et Lausanne dans le cadre du Festival Archipel.

2011

Commande de Give the Word pour les Tage für Neue Musik de Zürich, de Gegen et de Refrain pour Contrechamps, dirige un concerrt-portrait Xenakis à Lausanne, Berne, Zürich et Genève. Sortie du CD de l’Ensemble Contexto avec Lichtton